Formation Prothésiste ongulaire

- Formation initiale base

Avec O'XESS NAILS SYSTEMS, devenez prothésiste ongulaire professionnelle en suivant une Formation initiale base de 3 a 5 jours intense et encadrée

- Formation de remise a niveaux et limages

- Formation acrygel

- Formation nails arts

- Formation plasticine

- Formation perfectionnement 1.2.3

formation manucure ongle gel uv

Des formations  qui vous donnerons la maîtrise de nombreuses techniques liées au soin de l’ongle : pose et dépose de vernis classiques ou semi-permanents, pose de faux ongles à l’aide de gels ou de résines, décoration de type nail art .

-----

Un métier technique

Le métier de styliste ongulaire  est majoritairement exercé par des femmes.
La styliste ongulaire questionne sa cliente sur ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux (par exemple, on ne pose pas de faux-ongles à une personne diabétique)… Elle tient compte de la morphologie des mains, de la nature de l’ongle… Chaque cliente et ses ongles sont uniques. Elle choisit la méthode la mieux adaptée à sa cliente afin de renforcer l’ongle avec un produit, voire de le décorer dans un but esthétique. La réussite de ce travail repose sur la qualité des produits utilisés et la dextérité de la styliste ongulaire, d’où l’importance d’une bonne formation.

Voici les techniques principales que toute bonne styliste ongulaire doit exercer :

1. L’Extension pour un ongle court ou rongé

La styliste ongulaire peut coller un faux-ongle en plastique sur l’ongle naturel (une « capsule » ou « tip ») ou apposer sous l’ongle naturel un papier autocollant (appelé « chablon ») qui servira de support lors du modelage.

2. Le Modelage

Il existe 2 types de produits à poser (sur l’ongle naturel, la capsule ou le chablon) qui nécessitent des techniques de pose et des compétences différentes :

  • La résine (méthode « historique » souvent préférée au gel pour la pose de décorations) : application d’un mélange (poudre + liquide) qui se transforme en résine. Cette matière est très modelable et durcit à l’air libre (pas besoin de lampe UV).
  • Le gel (méthode plus récente qui tend à supplanter la résine) : application sur l’ongle de plusieurs couches de gels UV (gel de base, gel de construction et gel de finition) qui durcissent sous une lampe UV.

La styliste ongulaire doit poser son produit à la stricte limite de l’ongle et des cuticules (qui ne doivent pas être recouverts) afin d’éviter les décollements.

3. La French ou French Manucure

Elle dessine une bande de couleur (généralement blanche) afin de reproduire la démarcation naturelle de la zone de pousse de l’ongle (le bout de l’ongle).

4. Le Remplissage

La pose de faux-ongles (en gel ou résine) nécessite un entretien toutes les 3 à 4 semaines selon la rapidité de la pousse des ongles. La styliste ongulaire doit cacher le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel.
Elle raccourcit les ongles et réduit l’épaisseur du gel ou de la résine par limage (manuel ou non) pour préparer les ongles à recevoir de nouvelles couches de gel ou de la résine.

5. Les Réparations

Il s’agit de réparer un ongle ébréché, cassé ou manquant. La styliste ongulaire utilise les mêmes techniques que pour l’extension d’ongle.

6. La dépose

Lorsque la cliente souhaite arrêter le renforcement de ses ongles, la styliste ongulaire doit enlever les produits :

  • Pour une pose en gel : elle lime le gel et les éventuelles capsules jusqu’à la limite de l’ongle naturel, sans agresser l’ongle (c’est-à-dire sans l’échauffer).
  • Pour une pose en résine : les ongles sont trempés dans une solution qui fait fondre la résine. Les ongles naturels réapparaissent intacts et n’ont pas été abîmés.

-----

Un métier artistique



Il existe une multitude de décorations possibles pour les ongles : jeux de couleurs, dessins, strass, stickers… On parle de décorations ou d’« Art Nails ». Les stylistes ongulaires peuvent laisser libre court à leur inspiration, leur imagination et à leur sens créatif. Les décorations personnalisent les ongles : des plus discrètes aux plus exubérantes, elles reflètent souvent une part de la personnalité de la cliente.
Les prothésistes ongulaires doivent faire preuve d’une grande habileté manuelle car les motifs sont petits et demandent de la précision au moment du tracé. Une bonne concentration et une bonne résistance à la fatigue sont nécessaires. Elles doivent par ailleurs se montrer rapides et réactives pour enchaîner les poses d’ongles. Elles proposent leurs créations et doivent se renouveler pour satisfaire leurs clientes. Elles doivent aussi se tenir très au courant des dernières tendances en matière de mode.


Un métier de contact


Pendant le temps de pose (1h à 1h30 environ), la styliste ongulaire discute avec sa cliente. Elle doit s’adapter à chacun et pouvoir aborder différents sujets (la pose d’ongles concerne de nombreuses personnes, de tout âge et de tout niveau social). Une bonne relation avec la cliente, qui est venue pour se détendre, est importante. La styliste ongulaire doit attirer et fidéliser la clientèle : elle doit avoir une bonne présentation, écouter, conseiller.
Avoir porté ou porter soi-même des faux ongles est indispensable : elle peut mieux parler de ses services, apporter des conseils, comprendre ses clientes. Elle est surtout la meilleure vitrine de son entreprise !
Elle doit avoir le sens de l’observation et de la psychologie : en observant les mains des clientes, on observe facilement la différence entre des mains ayant une peau soignée et des mains habituées aux travaux ménagers comme la vaisselle, le ménage, la lessive... En développant ce don d'observation, elle pourra s’adapter à la clientèle et proposer des soins adaptés.

-----

Contactez-nous pour avoir les tarifs et disponibilité dans notre centre

par mail:  info@oxessnailssystems.fr

par téléphone: 07 83 06 34 65